WhatsApp : une autre tendance marketing pour les mois à venir

L’année dernière a été l’occasion pour de nombreuses marques et marketers de travailler leur communication sur WhatsApp. L’application en plein boom vient de passer le cap des 5 milliards de téléchargements sur le Play Store devant TikTok que nous évoquions précédemment.

WhatsApp rejoint le club fermé des 12 applications ayant
passé les 5 milliards d’installations
. Club dans lequel on retrouve entre
autres : Youtube, Google Maps, Gmail, Facebook

Alors que l’application ne s’embarrasse plus des téléphones trop anciens (WhatsApp avait annoncé fin 2019 ne plus mettre à jour l’application sur les anciens modèles de téléphones Android ou IOS), Facebook, propriétaire de WhatsApp, après avoir envisagé la publicité pour monétiser l’application revient en arrière et abandonne ce projet.

Le marketing sur WhatsApp ne passera pas par les
bannières publicitaires
, et heureusement !

Il passera plus par la communication en one to one avec ses prospects et clients ou encore via les groupes qui peuvent servir
également d’après-vente ou de nurturing pour les prospects.

Nul doute que Facebook continuera de chercher de nouvelles façons de monétiser l’application, notamment via de nouveaux services destinés aux entreprises. Il faudra donc surveiller de près les annonces faites à ce sujet dans les prochains mois.

En attendant, WhatsApp reste un canal de communication à
envisager pour votre stratégie marketing.

Certains lui préféreront Telegram qui propose des options
intéressantes pour la gestion de groupes / communautés d’utilisateurs.

Mais, les chiffres étant ce qu’ils sont, WhatsApp est l’application où se trouve le plus d’utilisateurs, il est donc logique pour les marques de privilégier ce levier pour leur stratégie de communication.

Surtout qu’il y-a de fortes chances pour que WhatsApp propose prochainement des équivalences aux outils proposés par Telegram. Sans compter les projets d’unification des messageries Facebook / Instagram / WhatsApp qui, s’ils se réalisent donneront aux annonceurs un outil de communication ultra puissant !

Et vous, utilisez-vous WhatsApp pour votre stratégie
marketing ? Si oui quelles sont vos actions ?

Sources : Phonandroid, 20minutes

Source: Webmarketing & co’m

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>