Pourquoi intégrer un wallet mobile dans sa stratégie marketing

Le spécialiste et leader européens des wallet mobile Captain Wallet décrypte dans un livre blanc très complet les nombreux avantages de ce canal marketing relationnel.

Nous vous avons déjà présenté Captain Wallet sur le BDM. La solution permet de dématérialiser en 2 clics tous vos outils de marketing direct (cartes de fidélité, offres, invitations, flyer, carte de magasins etc.) et devient un canal relationnel personnalisé très puissant. Dans un livre blanc très clair et étayé de nombreux exemples, Captain Wallet revient sur l’importance du format et le ROI d’un tel déploiement. Facile à mettre en œuvre, on y apprend aussi que de plus en plus d’enseignes leaders en France et à l’international se tournent vers cette solution de gestion marketing pour fidéliser ou acquérir de nouveaux clients.

Qu’est-ce qu’un Wallet mobile ?

Première question et non des moindres, qu’est-ce qu’un wallet mobile ? Il faut tout d’abord savoir que le wallet d’Apple est installé nativement sur iOS et que vous pouvez donc potentiellement toucher les 900 millions de porteurs d’iPhone partout dans le monde. Sur Android, Google Pay n’est pas embarqué nativement, mais il a déjà été installé plus de 100 millions de fois…

>> Lire le livre blanc publié par Captain Wallet

Dématérialisation des cartes dans le wallet Google Pay sur Android

Les wallet mobile iOS ou Android permettent de conserver au même endroit les cartes de fidélité, offres, coupons, billets, e-réservation, badge d’accès etc. Cette dématérialisation est un enjeu énorme puisque les consommateurs ne veulent plus de cartes de fidélité physiques. Les 18 – 24 ans sont ainsi 72% à préférer l’utilisation de produits ou services dématérialisés.

Autre avantage dans l’ère du temps : c’est écologique puisque vous éviter de distribuer des cartes en papier ou en plastique.

Quel impact pour les marques

Les wallet Google Pay et Apple Wallet sont d’excellentes solutions marketing pour les marques. Ils permettent évidemment de dématérialiser les programmes de fidélité, mais ils offrent aussi de nombreux parcours et scénarios possibles : coupons, offres, tickets, click & collect… Et pour inciter vos clients à utiliser les wallet mobile, c’est très simple : il suffit d’ajouter un lien sur tous vos points de contact en ligne ou hors ligne (SMS, email, site web et point de vente).

Différents points de contact de dématérialisation dans les wallet mobile

En 1 seul clic le client est en possession d’une carte de fidélité. Le taux de rétention est d’ailleurs assez incroyable : il s’élève à 90%.

La valeur ajoutée des wallet est dans la personnalisation et la possibilité de mettre à jour les contenus des cartes dématérialisées. Ainsi évidemment que la possibilité d’envoyer des notifications push, qui sont très efficaces. Ces dernières atteignent des taux d’opt-in record (70%) et relaie vos offres, invitations, temps forts etc en temps réel sur le mobile de vos clients et prospects. Les messages push vous permettent de faire des relances pour augmenter l’engagement client et la fréquence d’achat.

Notifications push envoyées sur mobile grâce aux wallet Apple Wallet et Google PayVos notifications push sur mobile sont évidemment personnalisées (anniversaire, promo exceptionnelle), mais aussi géolocalisées (quand un utilisateur passe près d’une boutique de référence). Les notifications font parvenir les bonnes informations, au bon moment à vos clients et prospects. Grâce à elles vous restez à l’esprit du client.

Gros avantage des wallet mobile : le recrutement de nouveaux clients simple et rapide en boutique à l’aide d’un QR code ou d’une puce NFC.

Le ROI d’un wallet mobile

Les wallet mobile sont très efficaces pour générer du CA. On constate en moyenne une augmentation de 7% de la récurrence d’achat et du panier moyen. Les clients qui ont un wallet achètent plus, dépensent plus, et plus souvent.

Sur certaines opérations, la marque Picard constate ainsi une utilisation en magasin de 55% des coupons générés. C’est tout simplement gigantesque. La marque Jacadi constate quant à elle une hausse de la fréquence d’achat de 12% chez les utilisateurs du wallet, et un CA client en augmentation de 9%.

Autre cas impactant : Intersport. La marque a choisi de ne pas développer d’application mobile et de tout miser sur les wallet Apple Wallet et Google Pay. Résultat : 250 000 utilisateurs qui sont activables à tout moment.

Pour tout savoir sur les wallet mobile et leurs opportunités marketing, rendez-vous sur ce lien.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source: blogdumoderateur.com

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>