Linkedin Ads : 5 raisons de vous lancer

Pour une entreprise qui opère sur un marché B2B, LinkedIn Ads offre des opportunités publicitaires uniques. Mais même si c’est un réseau social professionnel, la publicité sur LinkedIn n’est pas une opportunité uniquement réservée aux entreprises B2B. Les entreprises B2C peuvent grâce à la publicité LinkedIn bénéficier de nombreux avantages…

À titre d’exemple, voici une publicité diffusée récemment sur LinkedIn par l’enseigne automobile Seat :

linkedin-ads-seat-france-arone-style-business

Cet article vous présentera les raisons pour lesquelles la publicité LinkedIn peut être un excellent levier de croissance pour votre entreprise.

Nous verrons ensuite quelques bonnes pratiques à respecter si vous souhaitez vous y lancer.

Raison 1 : L’opportunité de cibler des audiences sur des critères liés à la vie professionnelle

Créé en 2002 (2 ans avant Facebook), LinkedIn compte plus de 600 millions de personnes inscrites (dont 19 millions en France).

Comparé aux autres réseaux sociaux, sur LinkedIn, les utilisateurs y renseignent des informations propres à leur vie professionnelle.

Cela vous permet ensuite de cibler des audiences en fonction de critères comme :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Un métier : directeur marketing, responsable RH, managing director, ingénieur… ;
  • Des compétences : finance, management de projet, développement commercial… ;
  • Fonction dans l’entreprise : comptabilité, achat, administration… ;
  • Expérience professionnelle et niveaux hiérarchiques : directeur, manager, jeune diplômé…
linkedin-ads-criteres-ciblage-audience

En bref, les critères de ciblage de LinkedIn Ads sont uniques. LinkedIn vous offre une précision que d’autres leviers d’acquisition digitaux ne peuvent vous offrir.

Par exemple, si vous êtes une entreprise qui propose des services dédiés à une industrie et à un métier précis, vous aurez la possibilité de cibler uniquement des personnes qui peuvent être intéressées par vos produits.

Pour en savoir plus sur les capacités de ciblage du réseau social, retrouvez un article qui vous apprendra comment cibler la bonne audience sur Linkedin.

Raison 2 : La possibilité de faire du remarketing avec LinkedIn Ads…

En plus de cibler une audience sur des critères professionnels, vous pourrez faire du remarketing. Autrement dit, vous pourrez diffuser des publicités LinkedIn auprès des personnes qui sont allées récemment sur votre site web.

Pour cela, vous devrez installer sur votre site le LinkedIn Insight Tag (l’équivalent du Pixel Facebook).

Et le principal avantage de faire du remarketing sur LinkedIn est de toucher une seconde fois (ou plus) des personnes qui ont montré un intérêt pour votre entreprise.

Mais ces personnes n’ont pas encore converti (elles n’ont pas encore acheté votre produit, fait de demande de devis, de souscription à vos services…).

Vous vous adressez donc à une audience réchauffée. Car en se rendant sur votre site, ces personnes confirment un besoin potentiel pour vos produits ou services.

Forcément, les chances de convertir une audience comme celle-ci sont plus importantes. Vous obtiendrez de bons résultats sans nécessairement dépenser un budget conséquent.

Raison 3 : … et de construire une réelle stratégie d’acquisition digitale

Avec LinkedIn Ads, vous pouvez à la fois conquérir de nouvelles audiences et cibler ceux qui vous connaissent. Et cette capacité vous permet de construire des stratégies full funnel.

tunnel-conversion

Vous pouvez par exemple :

  • Attirer un trafic froid (mais qualifié) sur votre site en mettant en avant des articles de votre blog ;
  • Cibler les lecteurs de ce blog en leur proposant de s’inscrire à votre prochain webinar ;
  • Proposer aux personnes ayant consulté votre blog et assisté à votre webinar (donc ceux qui ont un fort intérêt) d’acheter vos produits, de prendre rendez-vous avec une personne de votre équipe, de souscrire à votre dernière offre.

Vous pouvez aussi intégrer LinkedIn dans une stratégie d’acquisition plus globale.

Il s’agit alors de multiplier les points de contact via les leviers d’acquisition les plus pertinents pour votre entreprise : Google Ads, Youtube Ads, Facebook Ads…

Vous pouvez capter l’intérêt d’une audience froide grâce à votre référencement naturel ou à une campagne sur le réseau de recherche de Google.

Une fois que l’intérêt de cette audience est capté, s’il est encore trop tôt pour qu’elle convertisse, vous pouvez recibler ces internautes avec des publicités sur LinkedIn. Cela vous permettra pour les rassurer, les informer et répondre à leurs potentielles objections.

Dans le sens inverse, la publicité LinkedIn peut vous permettre de capter l’attention d’une audience professionnelle. Vous pouvez ensuite recibler cette audience sur Facebook Ads avec un appel à l’action plus engageant : réserver une démo, demander un devis…

Ce ne sont que deux exemples. Si vous êtes en B2B, le processus de décision de vos prospects est certainement long. En utilisant la publicité sur LinkedIn, mais aussi d’autres leviers (newsletter, Google, Facebook…), vous aurez l’opportunité de proposer des solutions à votre prospect tout au long de sa réflexion.

Raison 4 : La capacité à considérer la publicité LinkedIn comme un investissement (et non comme une dépense)

En faisant de la publicité sur LinkedIn (mais cet argument est vrai pour tous les autres leviers d’acquisition digitaux), vous serez en mesure d’analyser et de connaître réellement l’impact de vos campagnes sur votre activité.

Cela, vous ne pouvez pas réellement le faire lorsque vous décidez de faire de la publicité sur des médias plus classiques comme la presse, la télévision, la radio… Vous y dépensez beaucoup d’argent, mais c’est compliqué d’évaluer concrètement ce que cela vous rapporte.

Vous serez en mesure d’évaluer la visibilité que vous apportent vos LinkedIn Ads, le trafic vers votre site web… Mais vous pourrez également analyser des indicateurs qui auront un impact direct sur la croissance de votre entreprise, comme :

  • Le nombre de nouveaux prospects attribuables à vos campagnes
  • Votre coût par prospects ;
  • Le CA réalisé sur votre site web grâce à vos publicités LinkedIn.

En bref, vous aurez la capacité d’évaluer un réel et tangible retour sur investissement pour vos campagnes de publicité LinkedIn. Et cela à deux impacts majeurs :

  • D’un côté, vous pouvez arrêter les campagnes qui ne vous apportent pas de retour sur investissement ;
  • De l’autre côté, vous saurez quelles sont les campagnes rentables pour vous et vous pourrez les scaler.

Cette capacité d’analyse vous permettra de considérer la publicité LinkedIn comme un réel investissement en la faveur de la croissance de votre entreprise (et non pas comme une simple dépense).

Raison 5 (bonus) : Des données uniques sur votre audience (même si vous ne dépensez pas de budget sur LinkedIn Ads)

Grâce à l’Insight Tag de LinkedIn, vous pourrez accéder à des données uniques sur les visiteurs de votre site web.

Ainsi, vous aurez la capacité d’analyser les visiteurs de votre site sur des critères professionnels. En d’autres termes, vous saurez si les personnes qui viennent se renseigner sur votre site sont plutôt des directeurs ou des managers, quelle est leur fonction, l’industrie dans laquelle ils travaillent…

Ces données vous ne les aurez pas ailleurs. Elles seront complémentaires de celles que vous pouvez récolter avec Google Analytics. Et elles vous permettront de mieux connaître votre audience-cible.

Cela aura un impact sur l’ensemble de vos actions de communication, marketing et commerciales.

Et tout cela est gratuit !

Il y a donc plusieurs bonnes raisons de considérer LinkedIn Ads comme un levier de croissance pour votre entreprise :

  • L’opportunité de cibler des audiences sur des critères liés à la vie professionnelle ;
  • La possibilité de faire du remarketing et d’avoir un impact sur chacune des étapes de votre tunnel de conversion ;
  • La capacité à mesurer vos résultats et l’impact réel sur votre croissance.

Vous devez considérer la publicité LinkedIn comme un investissement pour le développement de votre entreprise et non pas comme une simple dépense marketing.

Vous comprenez désormais les opportunités que peut offrir LinkedIn Ads pour votre entreprise.

Avant de vous lancer et afin de mettre toutes les chances de votre côté, découvrez nos 5 bonnes pratiques pour des campagnes de publicités performantes sur LinkedIn.

Source: Webmarketing & co’m

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>