Les usages du digital, du social et du mobile au second trimestre 2019

Hootsuite et We Are Social publient leur rapport concernant les usages du digital, du social et du mobile au second trimestre 2019.

Le mobile et l’accès à Internet toujours en croissance

L’usage du mobile reste aujourd’hui très fort à travers le globe, tout comme l’accès à Internet qui connait une croissance de 8,2% dans le monde. Désormais, 56% de la population mondiale a accès à internet, la moitié (51%) de cette population y accède via mobile.

Environ 5,1 milliards de personnes disposent d’un téléphone mobile à travers la planète. Plus de 4,3 milliards de personnes ont accès à Internet : parmi eux, 3,5 milliards utilisent les réseaux sociaux, dont 3,4 milliards sur mobile.

La vidéo reste le format le plus consommé

Parmi les activités des internautes, le visionnage vidéo reste très courant à travers le monde. 93% des internautes regardent des vidéos en ligne et 51% regardent des vlogs.

À lire également
Le numérique émet 4% des gaz à effet de serre du monde

L’écoute de musique par le biais des services de streaming est la deuxième activité la plus pratiquée avec 70% d’usage. L’écoute de la radio est une activité pratiquée par 47% des internautes et le podcast par 39%.

Concernant la consommation de vidéos, le visionnage de compétitions e-sportives prend de plus en plus de poids chez les internautes âgés de 16 à 24 ans et les 25-34 ans. Près d’un milliard de personnes dans le monde ont assisté à un tournoi e-sport au cours des derniers mois, notamment dans les pays asiatiques. Le rapport estime qu’environ 1,25 milliard de personnes ont regardé une compétition de jeux vidéo en ligne récemment. Hors compétition, 44% des 16-24 ans regardent des live streams de jeux vidéo, 37% des 25-34 ans et 25% des 35-44 ans.

Les réseaux sociaux en détail

Concernant les usages des réseaux, l’étude estime que 3,5 milliards d’internautes sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 46% de la population mondiale. En moyenne, les internautes âgés entre 16 et 34 ans ont 9 comptes de réseaux sociaux différents. Ce chiffre est à 7,9 pour les 35-44 ans, 6,3 pour les 45-54 ans et 5,1 pour les 55-64 ans.

Facebook continue d’être le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs actifs avec 2,375 milliards de comptes répertoriés. Suivent ces plateformes :

  • YouTube avec 2 milliards de comptes
  • WhatsApp avec 1,6 milliard de comptes
  • Messenger avec 1,3 milliard de comptes
  • WeChat avec 1,112 milliard de comptes
  • Instagram avec 1 milliard de comptes
  • QQ avec 823 millions de comptes
  • QZone avec 572 millions de comptes
  • TikTok avec 500 millions de comptes
  • Weibo avec 465 million de comptes

La publicité sur les réseaux sociaux

Le rapport note que l’audience publicitaire de Snapchat a bondi de 19% au cours des trois derniers mois, atteignant un total de 369 millions d’utilisateurs en juillet 2019. C’est la plus grosse progression concernant l’audience publicitaire dans les réseaux sociaux. La croissance d’Instagram est de 5,9%, celle de Facebook 3% et LinkedIn 4%. Seul Twitter est en perte de vitesse avec -3,1%.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source: blogdumoderateur.com

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>