Le Wi-Fi 6 arrive à toute vitesse

La prochaine génération de Wi-Fi commence à pointer le bout de son nez, avec le lancement aujourd’hui du programme de certification des produits compatibles.

Source : wi-fi.org

C’est une étape importante dans le lancement du Wi-Fi 6 : le programme de certification des produits compatibles se lance aujourd’hui. Il s’agit de l’avant-dernière étape avant la ratification des spécifications et détails techniques. Les produits qui remplissent les critères demandés se verront apposer un logo très clair sur leur packaging, comme montré plus haut. Ces critères comprennent notamment le OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access), technique de multiplexage et de codage de données permettant de partager une bande de fréquence entre plusieurs utilisateurs de manière dynamique. Mais aussi la technologie Mu-MIMO (MIMO – Multiple-In Multiple-Out), qui permet d’envoyer le signal Wi-Fi à de multiples appareils en même temps.

Un des effets de l’arrivée du Wi-Fi 6 est l’augmentation de la rapidité, puisqu’il est annoncé 40% plus rapide, avec un débit théorique maximal de connexion qui approche des 10 Gb/s. Cette norme de connexion sans fil, baptisée 802.11 ax, succède au Wi-Fi 5, aussi appelé Wifi 802.11 ac. Elle devrait permettre de pouvoir profiter de plus d’appareils connectés en simultané, puisque leur usage se multiplie dans les foyers. Elle devrait également être moins gourmande en énergie.

Parmi les premiers appareils certifiés Wi-Fi 6, citons l’iPhone 11 , mais aussi le Samsung Galaxy S10 Plus et certains produits Intel, Marvell et Qualcomm. L’arrivée définitive de la norme Wi-Fi 6, prévue dans les prochaines semaines, devrait accélérer le mouvement qui restera dans tous les cas limité en 2019. Une accélération des appareils certifiés devrait avoir lieu en 2020. Cette nouvelle norme restera bien sûr compatible avec les anciennes versions Wi-Fi.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source: blogdumoderateur.com

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>