Le marché du PC en hausse en 2019, une première depuis 7 ans

La croissance des PC a été boostée par la migration du parc informatique des entreprises vers Windows 10 en 2019.

Les ventes de PC ont largement dépassé celles des Mac en 2019. Crédits photo : Lisa Fotios / Pexels.

Plus de 261 millions d’ordinateurs auraient été vendus dans le monde en 2019, en hausse de 2,3% au 4e trimestre (+0,6% par rapport à 2018), selon le cabinet d’analyse Gartner.

Les chiffres des ventes d’ordinateurs en 2019, selon Gartner.

Le chiffre est un peu plus élevé pour IDC, qui comptabilise près de 267 millions de PC écoulés au cours de l’année. L’augmentation est estimée à 4,8% au dernier trimestre, avec une progression de 2,7% comparé à l’année précédente.

Les chiffres des ventes d’ordinateurs en 2019, selon IDC.

Si les chiffres diffèrent autant, c’est parce que Gartner ne prend pas en compte le modèle du Chromebook dans sa définition des PC, contrairement à IDC. Ce qui explique la différence entre les deux chiffres.

Migration de Windows 7 vers Windows 10

Après 7 années consécutives en berne, cette croissance au niveau du nombre de PC vendus en 2019 peut s’expliquer par la migration de Windows 7, dont le support a fermé ce 14 janvier 2020, vers sa version plus récente Windows 10. Le renouvellement du parc informatique par les entreprises a pu entraîner l’achat de nouveaux modèles avec une version d’OS plus récente.

À lire également
Fin du support de Windows 7, ce qu’il faut savoir

Lenovo en tête, Mac au pied du podium

Le podium des fabricants de PC reste le même entre les deux cabinets, avec Lenovo en tête, suivi de près par HP. Dell ferme la marche. À noter que les trois entités représentent 65% des parts de marché au niveau mondial.

Derrière, le Mac est loin derrière avec 18 350 unités vendues en 2019, selon Gartner, tandis que IDC en recense 17 684, talonné par Acer (17 029). Il s’agit d’estimations, Apple ne fournissant pas de données officielles.

Les deux cabinets sont pessimistes quant à l’avenir du marché du PC sur l’année à venir. Il faudra patienter quelques mois pour voir l’impact sur les ventes d’ordinateurs des arrivées de la 5G ou encore des appareils à double écran.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source: blogdumoderateur.com

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>