Intelligence artificielle et recherches vocales

Ce n’est un secret pour personne : il y a eu un changement notable vers l’utilisation des smartphones et autres appareils de poche pour les recherches en ligne. Avec ce changement vient une autre façon de rechercher – en utilisant votre voix au lieu de texte. La recherche vocale assistée a été facilitée grâce à la technologie d’intelligence artificielle telle que les populaires «assistants» intelligents, Alexa et Siri…

L’intelligence artificielle est non seulement disponible via les smartphones, mais également avec des assistants virtuels personnels tels que Amazon Alexa et Google Home. Ces outils fournissent des informations instantanées sur tout, de la pizzeria ouverte la plus proche à la raison pour laquelle le ciel est bleu. Cette commodité devenant la méthode de recherche privilégiée, vous devriez optimiser votre technologie de référencement pour la recherche vocale.

Changement de périphérique

Des études montrent que de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour la recherche et passent plus de temps sur les sites mobiles. De 2016 à 2017, le nombre de visites sur des sites Web mobiles a augmenté de 57% à 63% et le taux de rebond sur les mobiles est passé de 52% à 47%. Ces chiffres montrent les tendances en faveur d’une utilisation accrue des appareils ainsi que d’un engagement accru.

Les utilisateurs de téléphones mobiles au Canada représentent 70% de la population et aux États-Unis, 77%. C’est un nombre incroyable de personnes qui peuvent être ciblées avec l’optimisation de la recherche sur l’IA en Amérique du Nord. Si vous pouvez optimiser votre site pour le rendre compatible avec les appareils mobiles en améliorant la vitesse du site, en utilisant des pages optimisées AMP et des données structurées, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Les meilleurs classements comptent

Dans le cas de la technologie de recherche vocale Google, la réponse fournie provient d’une source et d’une seule, la page de classement en haut. En fait, en réponse à une requête, Google lit les extraits en vedette en « position zéro ». Ce spot très convoité se situe au-dessus du premier rang et répertorie plusieurs phrases tirées du contenu.

Les extraits enrichis dominent les recherches vocales, offrant plus d’informations pour des réponses rapides et utiles. Comme il n’ya plus d’affichage d’autres classements, l’intelligence artificielle donne une seule réponse verbale. Cela signifie que votre stratégie de référencement devra inclure l’optimisation de vos extraits.

Changement de requête

Lors de la frappe, les utilisateurs ont tendance à choisir la version courte et douce. Cependant, quand on parle d’une question, les gens posent la question entière. Cela signifie que la recherche de l’hôtel le plus proche va de «hôtels Paris» à «Siri, quels sont les meilleurs hôtels de Paris?

Les modèles de requête passent de mots ordonnés au hasard à des phrases complètes, correctes grammaticalement. Avec cette méthode de recherche, les créateurs de contenu pourront s’en tenir au langage conventionnel et à une meilleure fluidité de leurs blogs. Cela signifie également que les mots-clés plus longs intégrant un langage conversationnel constitueront l’avenir du référencement. Le contenu peut inclure des questions fréquemment posées sur le parcours du client afin de tirer parti des recherches vocales.

Implications Géo

Avec l’intégration des requêtes vocales dans Google Maps, les entreprises locales peuvent avoir davantage d’opportunités. Les recherches seront répondues en tenant compte de l’emplacement de l’utilisateur, ce qui rendra encore plus important de s’assurer que les entreprises intègrent un emplacement au contenu. Tirer pleinement parti des listes Google My Business répondra à la popularité croissante des recherches vocales. Il est donc indispensable de revendiquer votre fiche d’entreprise via Google My Business.

AI et Voice Search sont ici et ils sont là pour rester. C’est pourquoi les entreprises qui souhaitent attirer les acheteurs modernes et les chercheurs devront donner la priorité à l’adaptation des efforts de référencement pour inclure la recherche vocale.

Source: Webmarketing & co’m

Nos Clients

Nous travaillons avec des PME et des multinationales