Google Maps : un nouveau logo et une interface enrichie pour fêter ses 15 ans

 

À l’occasion de son anniversaire, Google Maps relooke son identité visuelle et offre une nouvelle interface utilisateur plus enrichie, agrémentée de nouvelles fonctionnalités et de services pratiques pour ses utilisateurs.

Pour ses 15 ans, Google Maps lance un nouveau logo et des fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur. Crédits photo : Google.

Lancé le 8 février 2005, le service de cartographie en ligne de Google fête ses 15 ans. Cet anniversaire est l’occasion pour Maps de faire peau neuve. L’objectif : aider plus d’un milliard de ses utilisateurs à explorer le monde qui les entoure.

Un nouveau logo avec une épingle aux couleurs de Google

Parmi les nouveautés annoncées, le service se dote d’un nouveau logo : le planisphère qui le caractérisait jusqu’à présent est délaissé au profit de la seule épingle, qui s’affiche désormais aux quatre couleurs du géant américain. Le nouveau logo de Google Maps est disponible sur l’application Android et iOS.

« L’icône Google Maps reflète notre nouvelle manière de cartographier le monde. Elle se base sur un élément clé de Google Maps depuis ses débuts : le repère en forme d’épingle. Avec elle, nous voulons représenter l’évolution de notre mission : de vous permettre d’atteindre votre destination au fait de vous aider à découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles expériences », explique Dane Glasgow, vice President of Product de Google Maps.

Une interface enrichie avec 5 nouveaux onglets

L’interface de Google Maps a été repensée et affiche désormais 5 nouveaux onglets, qui facilitent l’accès aux informations proposées par l’application :

  • Découvrir : pour obtenir des informations et des avis sur 200 millions de lieux à travers le monde ;
  • Trajets : pour trouver l’itinéraire le plus efficace, en voiture ou en transports en commun, et programmer un trajet quotidien avec les conditions de circulation en direct, les horaires et des suggestions d’itinéraires alternatifs ;
  • Enregistré : pour ranger et organiser au même endroit les lieux visités, partagés et recommandés ;
  • Contribuer : pour partager ses avis, ses coups de cœur, mais aussi des informations sur les lieux visités (photos, accès handicapés, lieux manquants, avis sur des commerces…) ;
  • Actualités : pour lister les lieux incontournables repérés par des experts et des éditeurs locaux, mais aussi découvrir, enregistrer et partager des recommandations des membres de son réseau.

La fonctionnalité Live View de Google Maps sera elle aussi améliorée dans les prochains mois, avec une meilleure visualisation de la distance et de l’itinéraire à suivre jusqu’à sa destination. À noter que le bouton sera accessible directement dans Maps. Vous n’aurez plus besoin de passer par le mode de navigation pour en profiter.

De nouvelles données dans Google Maps

À partir de mars 2020, l’application proposera de nouvelles données, qui permettront aux utilisateurs d’améliorer leurs déplacements. Google Maps précisera ainsi si les températures sur le trajet que vous avez prévu sont considérées comme « froides » ou « chaudes » par d’autres utilisateurs. Les personnes à mobilité réduite pourront planifier leurs déplacements en fonction des lignes de transports, qui incluent les services adaptés à leurs besoins (accès et sièges aménagés, boutons d’arrêt adaptés, dispositifs lumineux très visibles).

L’application permettra également de savoir si le trajet envisagé bénéficie d’une sécurité à bord (caméras de surveillance, agents de sécurité, assistance téléphonique). Ces informations sont issues des contributions d’autres voyageurs sur le même trajet. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous aussi partager votre expérience en répondant à une courte enquête au sein de l’application. Google Maps mise ainsi sur l’aspect collaboratif pour maintenir à jour son service.

Le déploiement de ces nouvelles données débutera dans le courant du mois et variera en fonction des régions et des services de transports en commun de chaque pays.

Bonus : un Easter Egg pour les 15 ans de Google Maps

Pour fêter les 15 ans du service, Google vous invite à chercher une petite voiture avec des ballons colorés, qui sera visible au sein de son application jusqu’au 9 février.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source: blogdumoderateur.com

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>