Facebook va lancer un onglet Actualités et rémunérer les grands médias pour l’alimenter

C’était annoncé depuis avril par Mark Zuckerberg, on en sait maintenant plus sur l’onglet « News » qui sera lancé cet automne. Cet onglet est amené à avoir une place prépondérante dans l’expérience Facebook.

Facebook va lancer un onglet Actualités.

Facebook a donc confirmé le lancement d’un onglet « News » et précisé que celui-ci serait dédié à de l’information « de confiance ». La plateforme a déjà approché quelques grands médias tels que Bloomberg, le Washington Post, ABC News, afin de leur proposer une rémunération de 3 millions de dollars par an pour pouvoir utiliser leurs articles. Cette rémunération permettrait d’utiliser les titres et les résumés d’articles qui seront diffusés dans l’onglet news. Le deal avec les éditeurs porterait sur des contrats de 3 ans.

Les éditeurs auront le choix d’héberger les contenu sur Facebook, ou de publier des titres et previews qui renverraient vers leurs propres site web. Contrairement au format Instant Article, News serait donc un générateur de trafic (et donc de revenu) pour les éditeurs. Le coup serait donc double pour les éditeurs, qui seraient rémunérés en « licensing » pour l’utilisation de leurs titres, et auraient en plus un potentiel générateur de trafic.

Facebook prend donc le contrepied de ce que fait Google. Ce dernier n’offre aucune rémunération pour la reprise de leur titre et chapô dans Google Actu, ce qui est d’ailleurs un point de friction récurrent avec les acteurs de la presse. L’annonce est intéressante a plusieurs égards. Elle montre tout d’abord l’importance pour Facebook de réussir à proposer de l’information de qualité dans un contexte de Fake News. Elle montre aussi la dépendance des médias aux plateformes. Cette annonce semble concerner pour l’instant uniquement les États-Unis, mais il y a de fortes chances pour qu’en cas de succès, News soit très vite déployé en Europe et en France.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source: blogdumoderateur.com

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>