Comment réussir sa stratégie de content marketing

Le spécialiste français du Content Marketing YouLoveWords décrypte les éléments à prendre en compte pour réussir sa stratégie de contenu. Un guide complet à lire avant de se lancer.

Avant de mettre en place une stratégie de content marketing, il faut se poser les bonnes questions et définir la bonne stratégie. C’est justement ce que vous aide à faire YouLoveWords dans son dernier livre blanc.

>> Télécharger le livre blanc sur le Content Marketing

Définir une stratégie claire

Pour aboutir à une stratégie claire et efficace, il faut d’abord se poser 3 questions incontournables :

  • Quels sont mes objectifs ? Sans objectif, pas de stratégie précise.
  • Quelle est mon expérience du sujet ? Il faut comprendre l’historique de votre entreprise en termes de contenus. Avez-vous déjà essayé ? Qu’est-ce qui a fonctionné ou échoué ?
  • Quelles sont les ressources à ma disposition ? Impossible de se lancer sans ressource. Vous aurez notamment besoin de compétences en gestion de projet, en éditorial, en design, en technique…

Pour aller plus loin et construire sa stratégie, YouLoveWords conseille de fonctionner en 4 étapes :

1. Définir ses objectifs concrètement

YouLoveWords recommande la méthode SMART. Votre objectif doit être : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini, ce qu’ils expliquent dans le livre blanc. Par exemple : générer 30 leads en un mois grâce à votre blog.

2. Déterminer ses personæ

Pour réussir votre stratégie, vous devez savoir à qui sont destinés vos contenus. Plus vous avez d’informations sur eux, plus votre contenu sera ciblé. Vous pouvez utiliser ce type de templates pour définir vos personas :

Pour trouver ces données, vous devrez investiguer : données Google Analytics, remontées de vos équipes, réseaux sociaux, interviews…

3. Auditer les contenus existants

Avant de vous lancer, vous devez auditer votre contenu… et celui de vos concurrents. Commencez par référencer l’ensemble de vos canaux de communication : sites, blogs, médias, réseaux sociaux, newsletters ; ainsi que les sujets traités, les études, le ton et la ligne éditoriale… Vous devez faire le tour de tout ce que vous produisez. Faites évidemment le bilan des actions conduites afin de voir ce qui fonctionne, ou non.

Menez aussi un audit concurrentiel : que font vos concurrents ou partenaires ? Observez les autres acteurs du marché afin de vous inspirer.

4. Lancer les premières actions

Il est primordial d’avoir un planning pour la création et les mise en valeur de vos contenus. Il existe des étapes à respecter si vous voulez convertir vos prospects en leads. Pour chaque étape, vous devrez proposer un contenu différent.

Première étape : générer du trafic sur votre site ou blog. Vous proposerez du contenu centré sur les besoins de vos cibles. Vous devrez alors créer des formats tels que des articles de blog, des infographies, des interviews…

Si, au contraire, vous cherchez à convertir un lead en client, vous devez proposer du contenu plus « pushy », entre informationnel et promotionnel. Il faut bien comprendre que chaque contenu s’adapte à une situation.

La production de contenu

Avant de vous lancer dans la production, vous allez devoir choisir quels contenus produire : articles, livres blancs et guides, cas clients, infographies, vidéos, podcasts, pages piliers, contenus sociaux…

Produire du contenu passe aussi par de l’organisation. YouLoveWords vous conseille notamment de mettre en place un comité éditorial afin de gagner en efficacité. Il doit réunir les personnes en charge du contenu, les référents et experts sur les sujets, ainsi que le prestataire (si un prestataire est intégré).

Mesurer ses actions

Dernier point crucial dans sa stratégie de contenu : mesurer ses actions. Pour cela, définissez les bons KPIs.

Les KPIs en fonction de vos objectifs

  • Image de marque : analyse du trafic, des visites, des téléchargements, retombées presse, nombre de followers…
  • Génération de leads : nombre d’inscrits, de conversions de leads…
  • Rétention client : nombre de visites de vos clients existants, taux de retours sur vos emails…
  • Engagement : commentaires, partages…

Les KPIs en fonction de votre funnel marketing

  • Attirer vos visiteurs
  • Engager vos leads potentiels
  • Convertir vos prospects

Pour avoir plus de détails sur le sujet, vous pouvez télécharger le livre blanc sur ce lien.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source: blogdumoderateur.com

Nos Clients

Nous travaillons avec des PME et des multinationales