8 Tendances pour le Marketing de Contenu en 2020

Le marketing de contenu a fait d’énormes progrès au cours des dernières années. Mais en 2020, son évolution devrait être encore plus rapide. Les marketeurs ont besoin de savoir à quoi ressemblera le paysage du marketing de contenu au cours de l’année à venir et comment s’y préparer.

8 tendances qui auront un impact sur les stratégies de marketing de contenu

Tous les marketeurs savent qu’une stratégie de marketing de contenu doit être constamment mise à jour selon l’évolution des tendances du marketing numérique. Et cette évolution devrait se poursuivre jusqu’en 2020, qui est l’année qui verra peut-être certains des plus grands changements dans le marketing de contenu à ce jour.

Que doivent savoir les marketeurs pour rendre leur contenu plus accessible, engageant et orienté vers les résultats en 2020 ?

Dans ce blog, nous examinons les 8 tendances du marketing de contenu que nous verrons apparaître en 2020 et comment elles affecteront les spécialistes en marketing.

1. La réalité augmentée dans votre stratégie de marketing de contenu

Tout au long de 2019, la réalité augmentée (RA) est devenue de plus en plus populaire, et cette tendance devrait se poursuivre en 2020. C’est notamment le cas parce que les canaux de réseaux sociaux, comme Snapchat et Instagram, ont incorporé la RA dans leurs plateformes.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que beaucoup pensaient que la réalité virtuelle (RV) serait la prochaine grande révolution dans le marketing de contenu – après tout la RV est immersive et englobante.

Cependant, le plus grand inconvénient de la réalité virtuelle est le coût d’accès – la réalité virtuelle nécessite des équipements spéciaux comme des casques pour créer les environnements virtuels, qui coûtent souvent quelques centaines d’euros.

D’autre part, la RA peut être utilisée via une application sur un smartphone pour simuler les éléments numériques. C’est un outil incroyablement et utile pour les marketeurs qui veulent interagir avec leur audience.

2. Les chatbots alimentent le content marketing funnel

Le funnel de marketing de contenu voit un coup de pouce avec les récentes améliorations de l’intelligence artificielle et les chatbots. En 2020, il va devenir un élément primordial du marketing de contenu.

L’utilisation des chatbots en marketing est rapidement devenue un incontournable – grâce aux logiciels sophistiqués d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique qui ont rendu les chatbots plus intuitifs et efficaces.

La plupart des petites et grandes entreprises utilisent des chatbots pour générer des prospects via le marketing de contenu et pour les assister dans leur service à la clientèle.

3. Pour votre stratégie de marketing de contenu, appuyez-vous sur des données

Les données se sont révélées indispensables au cours des dernières années et doivent toujours être fortement prises en compte dans l’ensemble de la stratégie de marketing de contenu en 2020.

Presque tout le contenu pourra être créé sur la base des données et des paramètres déterminés au cours des dernières années et des audits de contenu. Les spécialistes en marketing pourront constater que leur stratégie de marketing digital est propulsée par le type de données qu’ils tirent des résultats de recherche, des statistiques sociales et du trafic web.

Mais ce qui deviendra également clair, ce ne sont pas seulement les métriques et les données sur les réseaux sociaux – les j’aimes et les vues ont joué leur rôle dans le marketing de contenu.

En 2020, les données concernant l’engagement et la qualité des vues deviendront plus importantes, ce que les marketeurs devront garder à l’esprit lors de la création d’un pitch deck. Le contenu doit pousser votre audience à interagir avec pour produire des résultats complets.

4. L’interactivité dans le marketing de contenu

Nous avons bien mentionné l’importance de l’engagement dans le marketing de contenu en 2020. Les petites entreprises constateront que les médias interactifs peuvent être tout particulièrement utiles.

Comment gardez-vous les visiteurs intéressés lorsqu’ils lorsqu’ils déjà ouvert plusieurs onglets et n’ont pas le temps de tous les consulter ? En rendant votre contenu interactif.

Sur les réseaux sociaux, les marketeurs ont généralement opté pour un quiz interactif des concours, principalement pour augmenter le content marketing funnel, mais aussi pour augmenter le nombre d’abonnés.

Mais cela va changer, le marketing promotionnel va entrer dans la sphère du marketing de contenu et produire de bons résultats. L’interactivité ajoutera un niveau de gamification aux contenus, ce qui stimulera simultanément l’esprit de compétition chez les visiteurs, tout en les rendant plus engagés avec le contenu.

5. Marketing des vidéos en direct et webinaires

Si vous vous êtes déjà intéressés au marketing de contenu, vous devez savoir que les vidéos sont devenues un support de plus en plus populaire. Les vidéos ont été utilisées dans plusieurs stratégies de marketing comme les vidéos Kickstarter et les pubs de certains produits, mais la vidéo en direct prend peu à peu le dessus sur celles-ci.

Cela est dû à la popularité de Facebook Live, Instagram Live et Snapchat – les vidéos en direct ont montré un meilleur engagement de la part des utilisateurs dans le monde du marketing de contenu.

La vidéo en direct peut jouer un rôle extrêmement utile dans le marketing des webinaires – elle donnera aux utilisateurs/visiteurs une expérience réelle et directe dont ils ont besoin avec leurs enseignants ou tuteurs dans le cas de formations ou pendant des cours en ligne, sans pour autant exiger qu’un enseignant soit physiquement présent.

6. Intégrez des micro-moments dans les stratégies de marketing de contenu

Dans la sphère du marketing de contenu, les micro-moments deviennent plus importants que beaucoup n’auraient pu l’imaginer. Le marketing de contenu global était considéré comme un moyen moins efficace de créer suffisamment de contenu engageant améliorant la notoriété d’une marque pour améliorer les ventes et le retour sur investissement. Mais ce n’est plus le cas dans le marketing de contenu 2020.Pour cela, les spécialistes en marketing vous devoir se concentrer davantage sur les micro-moments du parcours d’un utilisateur.

Le succès client peut être atteint non seulement en donnant à vos clients ce dont ils ont besoin, mais aussi en étant là quand ils ont besoin de vous.

Cela nécessite un niveau extraordinaire de compréhension du client et du contexte dans lequel il interagit avec son produit. Pour cela, les données orientent les plans de marketing de contenu que les petites entreprises vont créer.

Par exemple, dans le monde du eLearning, comprendre ce que vos apprenants ont besoin – leurs micro-moments – sera impératif pour améliorer leur expérience et accroître l’engagement entre l’apprenant et le centre de formation.

7. Personnalisez les services de marketing de contenu

La collecte de données et l’établissement des micro-moments des clients consistent à personnaliser vos services de marketing de contenu. La personnalisation est lentement devenue un facteur important dans le marketing de contenu et sera au premier plan des plans de marketing de contenu en 2020.

Nous avons déjà discuté à quel point la personnalisation a fonctionné dans les domaines du marketing par e-mail et des réseaux sociaux – la segmentation des audiences a contribué à fournir du contenu plus spécifique aux bonnes audiences, au lieu du contenu plus général qui est partagé partout sur internet.

Segmentez votre public, comprenez leurs besoins et vous pouvez créer une expérience personnalisée qui gardera vos visiteurs et votre public plus intéressés, plus longtemps.

8. Marketing de contenu visuel

Pour créer un contenu unique, les spécialistes en marketing utilisent les visuels non seulement comme accompagnement mais aussi comme moyen d’illustrer le texte qu’il publie.

Mais le type de visuels utilisé et ce qui aide le contenu à atteindre une audience plus large dépendent des tendances en design et de l’imagerie. Au cours des dernières années, il y a eu un changement constant des couleurs et des images qui fonctionnent le mieux dans les tendances en design.

En 2020, cependant, cette tendance devrait encore changer et cela aura un impact sur la façon dont les spécialistes en marketing de contenu créent des visuels pour leur contenu.

Par exemple, les palettes de couleurs reviendront à la mode et les dégradés deviendront plus que des simples arrières-plans, ils serviront d’éléments de décor voire d’images.

Les banques d’images continueront à être utilisées par les créateurs de contenu, mais les images à utiliser en 2020 devront avoir des tons plus neutres avec des touches authentiques.

D’un autre côté, les illustrations abstraites et les infographies devraient devenir le choix populaire d’imagerie pour les créateurs de contenu.

Pour les blogs et les sites, il sera important de garder ces tendances visuelles à l’esprit lors de la création de contenu en 2020. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence, tout en étant à la mode.

Préparez-vous aux changements du marketing de contenu en 2020

En 2020, le marketing de contenu va occuper une grande place cette année et risque d’évoluer de façon inattendue.

Les responsables marketing doivent rester ouverts aux possibilités que le marketing de contenu créera au cours de l’année à venir.

Le marketing de contenu évoluera que ce soit avec l’utilisation accrue de la RA et les chatbots, l’intérêt porté sur les données, les micro-moments ou la personnalisation. Les spécialistes en marketing qui suivent ces tendances sont ceux qui atteindront la bonne audience et obtiendront une visibilité optimale en 2020.

Source: Webmarketing & co’m

Nos Clients

Nous travaillons avec des PME et des multinationales