Être en première page de Google, un danger pour votre image !

Un titre provocateur plus qu’affirmatif. Vouloir être en première page de Google reste une ambition louable pour votre réussite, même si cela peut aussi vous conduire à vous perdre. A vouloir tout miser sur le SEO et le référencement, vous pouvez oublier en chemin votre originalité, et cela peut poser question…

Optimiser son référencement naturel passe par un contenu de qualité

Vous pouvez adopter la stratégie marketing de votre choix, mais votre production de contenu sera toujours à la base de votre référencement. Les techniques SEO changent certes avec le temps, mais un contenu de qualité attire les prospects et séduit les moteurs de recherche. Il peut s’agir de textes, de vidéos, d’infographies… mais la prime à la qualité, offerte par les algorithmes de Google et consorts, reste d’actualité.

Pour s’en convaincre, il suffit de garder en mémoire que Google, avant même d’être un moteur de recherches, reste une entreprise comme les autres, dont l’objectif principal est la satisfaction client, en l’occurrence des Internautes recherchant une réponse à leurs requêtes.

Aussi, en propulsant un contenu de qualité, Google soigne son efficacité (et par la même occasion votre visibilité). Je ne vais pas me lancer dans un nième débat sur la définition de la qualité du contenu, mais je veux juste vous mettre en garde sur les risques que vous prenez à vouloir toujours être en première page Google.

Être en première page de Google, un risque pour votre image de marque

Je ne m’intéresse ici qu’à la rédaction web, à laquelle je me consacre depuis plus de 10 ans désormais, mais mes propos pourraient être adaptés à toute autre forme de contenu. Vouloir être en première page de Google est une ambition légitime, et pour y parvenir, vous allez utiliser tous les outils à disposition.

Des balises (méta description, titre…) reprenant le mot-clé principal, choisi avec soin, un texte ordonné et structuré (balises H1, H2, H3…, des aides à la lecture, des mises en gras, en italique…) et un univers lexical savamment étudié.

Pour chacune de ces tâches, vous disposez d’outils toujours  plus puissants pour vous aider dans votre mission. Mais à force de vouloir tout utiliser pour optimiser votre rédaction web, vous risquez de perdre non pas votre âme mais le sens du message que  vous voulez porter.

L’originalité, un critère différenciant appelé à prendre de l’importance

Je m’explique. Admettons que je souhaite me positionner sur la requête « Être en première page de Google » (personnellement, je vous dirai que c’est une erreur… 😊). Je vais utiliser un outil me précisant l’univers lexical de cette notion pour bien séduire les moteurs de recherche. Je me retrouve alors avec une liste de mots, parmi lesquels je vais devoir en choisir 20, 25 ou 30. Seulement, mon ambition, au départ, était de dénoncer les erreurs récurrentes et souligner qu’une démarche originale était plus propice à atteindre l’objectif souhaité.

Je ne voulais pas parler du « référencement local » ni même des « liens internes » mais parce que je veux que mon article soit accessible par le plus grand nombre, je vais devoir inclure les notions de « liens nofollow », de « techniques de référencement »… autant de thématiques que je souhaitais éviter dans un article que je voulais avant tout original.

C’est le danger de vouloir toujours tout optimiser, puisqu’à la fin de la course, mon texte sera certes bien optimisé mais fera la part belle à ce qui a déjà été écrit, filmé et scanné sous toutes les formes. En revanche, si j’avais écrit sans aucun de ces outils, mais juste en suivant mon raisonnement, mon article aurait été relayé à la 10 ou 11ème page de Google quelques jours après sa publication.

Mais si j’étais dans le vrai en donnant une prime non plus à la seule qualité mais à la qualité et à l’originalité, ce même article aurait été propulsé en position zéro ou aurait réussi son but à moyen terme : être en première page de Google.

Voilà comment, à trop vouloir bien faire, on suit la mode et les tendances, et que tous les sites se ressemblent…

Et vous,
plutôt originalité à tout prix ou le référencement avant tout ?

Source: Webmarketing & co’m

Nos Clients

Nous travaillons avec des PME et des multinationales