Communication à 360° : l’importance d’une communication globale

Avec la multiplication des canaux de communication, les entreprises doivent veiller à communiquer leurs messages de manière uniforme et cohérente, et cela sur tous les différents supports de communications (print, digitaux…). C’est ce qu’on appelle la communication à 360°. Plus concrètement, il s’agit de mettre en place une stratégie de communication afin de cibler tous les clients et clients potentiels. Cette stratégie s’est développée surtout depuis l’essor d’Internet et du numérique et d’autant plus avec les smartphones, tablettes et montres connectés.

Pourquoi opter pour une stratégie de communication à 360° ?

Mettre en place une communication à 360°, c’est créer de la cohérence sur l’ensemble des points de contact et des différents supports utilisés par une marque. Toutes les entreprises souhaitent mettre en avant leurs atouts, que ce soit leurs savoir-faire, leurs produits ou services, les valeurs internes de la marque… et pour chaque objectif, la stratégie de communication sera bien évidemment différente et n’utilisera pas nécessairement les mêmes canaux de communication.

En effet, on ne peut pas communiquer de la même manière si l’on souhaite faire connaître un nouveau produit ou service, fidéliser ses clients, construire sa notoriété, fédérer et motiver ses collaborateurs, convaincre des investisseurs, retrouver la confiance après une crise, changer les pratiques de consommation…

Les messages, mais également la manière dont ils seront communiqués et les supports varient nécessairement. Mais, il ne faut pas perdre de vue que la communication d’une marque et les messages qu’elle souhaite transmettre doivent être harmonisés et homogènes tout en étant adaptés afin d’être totalement pertinents, reconnaissables et donc plus impactants.

Chaque action individuelle doit être pensée collectivement, c’est-à-dire comme étant une partie du plan de communication. Cela permet aux entreprises d’avoir un discours cohérent et de créer une identité et un storytelling de marque qui vous feront marquer des points auprès des prospects et clients.

Pourquoi faire appel à une agence pour votre communication à
360° ?

Pour construire une image de marque et une stratégie de communication, une phase d’analyse préliminaire est nécessaire avant de passer à l’action. Il faut éviter de se jeter à corps perdu dans la gueule du loup, car en prenant le temps de la réflexion, cela vous permettra d’optimiser votre temps, d’être plus efficace et votre retour sur investissement sera meilleur.

Le consultant en communication est comme un capitaine de navire lorsqu’il s’agit d’établir une communication à 360° : il est chargé de donner du sens et un cap à la communication de l’entreprise en question. Et pour cela il doit agir de manière réfléchie et calme, c’est-à-dire prendre le temps nécessaire à la réflexion.

Cette vision globale qui donnera le sens et le cap approprié à l’entreprise, que ce soit en interne (auprès de vos collaborateurs) ou en externe (auprès de vos clients et prospects), est le meilleur moyen de mettre en place une campagne de communication cross-canal réussie.

En réalité, les actions de communication à 360° multicanales n’ont d’intérêt que si elles s’inscrivent dans une stratégie de communication réfléchie et définie. Les différents outils phygitaux doivent permettre d’adresser un message spécifique et cohérent à chacune de ses cibles, au moment où cette cible en aura besoin.

Or, pour cela il faut bien évidemment connaître ses cibles, mais également les tendances du marché et de vos concurrents. Pour cela, vous aurez donc besoin de faire appel à des professionnels de la communication à 360°.

In fine, en confiant votre stratégie de communication à un
professionnel, vous vous assurez tout simplement une communication à la fois
cohérente, harmonisée et cross-canal. Vos messages, aussi variés soient-ils,
seront transmis aux bonnes cibles au bon moment, le tout ancré dans un
storytelling de marque homogénéisé.

À propos de l’auteur

Diplômé d’un Master en Communication à l’Université Autonome de Barcelone, Didier Lagae a été directeur général adjoint d’Edelman Iberia, Responsable de la gestion de la réputation EMEA chez Weber Shandwick et Directeur de Weber Shandwick Iberia, Directeur de la communication externe EMEA chez Levi Strauss & Co et Responsable Communication Internationale chez The Body Shop.

Didier, fondateur et PDG de MARCO, l’agence la mieux notée
et la plus récompensée en Espagne, a remporté le prix Best PR Professional –
Continental Europe lors du prestigieux PRWeek Global Awards en mai 2019. Il est
également l’auteur du livre ‘Marca País, un País como Marca’ (Marque Nationale,
un pays comme marque).

En 2018, il est devient un leader du climat grâce au projet
“Climate Reality”, une initiative mondiale créée par Al Gore, ancien
vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix.

Source: Webmarketing & co’m

Nos Clients

Nous travaillons avec des PME et des multinationales